Devenir clown bénévole


 

Devenir clown bénévole : tout un chemin, ouvert à tous, avec des étapes ...

Les étapes

 
 
 
1Lettre de motivation
Envoi d’une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae avant le Lundi 17 septembre 2018 : - par courrier à l'Association RIRE Clowns pour enfants hospitalisés - 13, rue du Faubourg de Nîmes - 34000 Montpellier - par mail : clown.hopital@wanadoo.fr
2Réunion d'informations
Participation à une réunion d’informations sur l’Association.
3Entretien individuel
Entretien individuel avec la Directrice Artistique et des membres du Conseil d'Administration, puis un entretien avec la psychologue.
4Formation initiale sur 6 mois
Une dizaine d’ateliers de trois heures seront proposés de janvier à juin 2019. Cette formation est gratuite. Un chèque de caution de 100 euros est demandé à chaque participant avec signature d'un engagement sur les dates de formation.
51ère intervention à l'hôpital
Première intervention à l'hôpital entre juillet et août 2019 du nouveau clown, en binôme, supervisé et accompagné par un formateur/tuteur.
6Table ronde
Une table ronde est organisée afin que chacun puisse parler de son vécu en formation et de sa première intervention au CHU. Les formateurs et des membres du Conseil d'administration font un point avec chaque nouveau clown et les acquis. Le nouveau clown pourra ensuite s'inscrire lors de la réunion mensuelle d'octobre 2019 pour intervenir à l'hôpital. Un autre chèque de 100 euros de caution est alors demandé avec un engagement d'un an minimum à raison de 2 demi-journées mensuelles d'interventions au CHU.

L'engagement

Clown bénévole ne veut pas dire spécialiste ni professionnel,
mais intervenir à l'hôpital auprès d'enfants malades exige un bénévolat de compétence.


La générosité et la bonne volonté ne suffisent pas, un clown bénévole hospitalier s'engage durant son parcours à :

  • Suivre la formation initiale
  • Participer au maximum de stages de formation continue
  • Participer au maximum d'ateliers d'écoute mensuel
  • Être présent dans la mesure du possible à la réunion mensuelle les premiers mardis
  • Respecter et signer le règlement intérieur de l'Association RIRE et la charte éthique
  • Être présent à minima 2 demi-journées par mois à l'hôpital

Etre clown à l'hôpital demande du temps. Le clown grandit grâce à la formation continue et à chacun de ses rendez-vous avec les enfants hospitalisés.

Chaque rencontre est unique et s'inscrit dans la mémoire du coeur et du corps du clown.

Formation Initiale

Les formateurs sont les 3 clowns professionnels de l'association.

Formation continue

Atelier d'écoute

Chaque mois avant la réunion mensuelle, les clowns bénévoles sont invités à participer à un espace de parole animé par Nathalie SICARD LONG, psychologue dont le poste est pris en charge par La Ligue Contre Le Cancer.

Cet espace donne la possibilité à chaque clown d'échanger sur des situations vécues à l'hôpital, parfois difficiles ... cela permet aux clowns bénévoles de s'exprimer sur leurs pratiques, d'entendre les difficultés de chacun et de partager ses propres résistances.

Chacun tente de comprendre ses réactions émotives face aux situations rencontrées.

Les clowns témoignent également des moments magiques et des éclats de rire, des situations qui se débloquent dans le jeu.

Roudoudou, Chocolat et Titi c'est que du bonheur, des sourires, des éclats de rire, des fous rires, des étoiles super brillantes dans les yeux des enfants à l'hôpital. Vous êtes formidables, géants, géniaux ! On n'oubliera jamais ce que vous avez fait, ce que vous faites, ce que vous allez faire pour lui, pour eux, pour nous. Il vous aimait, ils vous aiment, on vous aime. MERCI.

Séverine et Stéphane, des parents