Dates-clés


  • 1993

    Une maman dont la petite fille est hospitalisée sollicite deux amis pour l’amuser, les clowns Nico et Renato interviennent. Ils créent alors l’Association RIRE qui comptera à ses débuts 10 clowns bénévoles.
  • 2000

    35 clowns interviennent au CHRU de Montpellier. Le CHRU met un local à la disposition de l'Association pour que les clowns puissent entreposer leur matériel et se déguiser. Création d'une Charte Hygiène.
  • 2003

    Attribution d'un local administratif au 13, rue du Faubourg de Nîmes par la Mairie de Montpellier et inauguré par Philippe Saurel.
  • 2005

    Atelier d'Ecoute animé par Dominique Maistre, médecin psychanalyste. A la demande des soignants de l’équipe d’hématologie pédiatrique, l’Association met en place un projet professionnel afin de permettre la présence des clowns lors des soins difficiles. Les clowns professionnels de l’Association Titi, Roudoudou et Chocolat, deviennent « Clowns auxiliaires de soins ».
  • Avril 2005

    Partenariat avec Oran en Algérie Christian Panis et Nadine Pons interviennent au Centre de soins pour enfants cancéreux et à l'hôpital pédiatrique.
  • Août 2005

    Nouveau partenariat à Oran en Algérie Nadine Pons et Thierry Duculty forment des acteurs pour devenir clown à l'hôpital. Ils donnent une formation "Prévention Cancer" à des psychologues et des instituteurs grâce à un partenariat avec La Ligue Contre le Cancer.
  • 2006

    Sortie du livre de Nadine Pons : "Clown à l'hôpital, quand le clown rencontre l'enfant malade" Editions Champs social. L'Association obtient l'Agrément Jeunesse et Sport délivré par le Ministère de la Santé, Jeunesse et Sport.
  • 2008

    L'équipe médicale de l'Unité des soins protégés demande l'intervention des clowns en chambres stériles pour un meilleur suivi des enfants en situation de vulnérabilité. Intervention de Nadine Pons et Pierre di Prima à l'Ecole des puéricultrices au CHRU au sujet du travail des clowns professionnels dans les services d'hématologie pédiatrique.
  • 2009

    Présence des clowns professionnels à la journée Nationale sur la douleur au CHRU de Montpellier. L'association est conviée à fêter les 20 ans de la ludothèque de l'hôpital, les clowns professionnels témoignent de leur mission en hématologie. Reportage dans Top Santé suite à l'attribution du prix Isabelle de l'Association Laurette Fugain.
  • 2010

    Article "IL ETAIT UNE FOIS TITI ET ROUDOUDOU A L'HOPITAL". Le photographe Hervé Hôte a suivi deux clowns professionnels Titi et Roudoudou au sein desservices d'hémato-oncologie à l'hôpital Arnaud de Villeneuve de Montpellier. Participation de Thierry Duculty (Titi) et Nadine Pons (Roudoudou) à la rencontre débat avec les auteurs de la revue N°33 du Sociographe : "Le Rire et le travailleur social".
  • 2011

    Ouverture de 2 nouveaux services à l’hôpital Arnaud de Villeneuve : - Service consultation pédiatrique - Service Coquelicot Mai : Mise en ligne du nouveau site internet, mécénat offert par l'agence < a ref="https://www.choosit.com/" target "_blank"Choosit.. RIRE participe à la rencontre-débat organisée par le Sociographe. Thème : Clowns d'hôpital, prendre soin par le rire.
  • 2012

    les clowns professionnels donnent des formations sur le "Jeu dans le soin" à l'IRTS. Diffusion sur Envoyé Spécial du Reportage "Une vie de malade" réalisé par Alexandra Lamy, les clowns professionnels sont filmés lors de certaines interventions. Présence de clowns bénévoles à la fête du CAMPS St Eloi.
  • 2013

    FETE DES 20 ANS DE RIRE Création de la chanson Mascotte de l'association "On est la pour toi" par le chanteur Melville.
  • 2014

    Formation initiale de 12 nouveaux clowns entre janvier et juin 2014. Nouvelles formations proposées aux clowns sur les thèmes : "L'enfant en situation de maladie" animée par Mr Alain Volle, médecin pédo psychiatre. Nadine Pons, clowns professionnelle, reçoit le Prix Région du Magazine Femina dans les locaux de Midi Libre.
  • 2015

    Début des formations MAGIE au groupe animées par des bénévoles. Des formations : Chants Voix Cécilia Simonet Gob Vocal pour offrir un spectacle aux enfants L’enfants en situation de maladie Alain Volle pédo psychiatre Maquillage Pierre di Prima et Josie Signoret d’Artishow. Danse africaine Pierre di Prima et Assiata Abdou Ouverture de la visite des clowns le mardi ( en plus du jeudi) en Neuropédiatrie à Gui de Chauliac
  • 2016

    Reportage France 2 diffusé au Journal de 13 heures sur le thème "Je donne" avec des clowns bénévoles à l'hôpital.
  • 2017

    Partenariat avec le Centre d'Entraînement Méditerranée de la Grande Motte : le monde de la voile Solidaire ! Présence à la Remise de Prix Georges Frêche offert par M. Benkirane, chercheur (SIDA) à l'IGH.