Mireille - Infirmière ,
Difficile de mettre en mots ce que je perçois, ce que je ressens mais je vais essayer de te l'expliquer, alors ferme les yeux et respire, tu sens ... c'est une petite odeur qui envahit le service, deux fois par semaine, on ne sait jamais comment, ni vraiment à quel moment, ni par quelle magie mais elle est là, doux parfum de plaisir, de rire et de bonheur.
...
Lire la suite

Formation continue

La formation initiale des clowns bénévoles est complétée par une formation continue tout au long de la vie du clown.

 

Désireuse d'assurer un bénévolat de compétence et de qualité aux enfants hospitalisés, l'association demande aux clowns bénévoles de s'engager à participer chaque année - en plus de leur formation initiale de 6 mois - aux formations continues (minimum de 2 stages de formation par an).

 

Ces stages sont assurés par les clowns professionnels de l’association et/ou des intervenants extérieurs.

 

Ils se déroulent dans les Maisons pour tous de Montpellier : Georges Sand et Frédérique Chopin, les mardis soirs et samedis matins.

 

Ces formations, prises en charge par l'association, répondent aux besoins signifiés des clowns et sont personnalisées en fonction des participants. 

Un formateur est toujours présent pendant les ateliers d'écoute mensuels et prend en compte les demandes particulières et les problématiques rencontrées afin de les travailler en formation continue.

 

  • Dans tous ces stages sont abordés le travail du clown et des thèmes différents. Les mardis soirs sont consacrés aux "mises en jeu de situations d'hôpital" avec des sujets comme le handicap, l'enfant dans le repli, la famille dans le refus, l'enfant énervé, en colère, le parent au téléphone... parfois aussi, un travail musical, comment donner vie à des marionnettes et rester clown. 
  • Les samedis matins sont consacrés à des formations abordant des techniques comme : le maquillage, le conte, l'apprentissage d'instruments de musiques simples, la magie  ...

Toutes ces formations sont proposées pour donner des outils et de la matière aux clowns. A partir d'improvisations et de jeux de groupe elles permettent au clown de grandir à son rythme, toujours en lien avec le groupe.