Mireille - Infirmière ,
Difficile de mettre en mots ce que je perçois, ce que je ressens mais je vais essayer de te l'expliquer, alors ferme les yeux et respire, tu sens ... c'est une petite odeur qui envahit le service, deux fois par semaine, on ne sait jamais comment, ni vraiment à quel moment, ni par quelle magie mais elle est là, doux parfum de plaisir, de rire et de bonheur.
...
Lire la suite

Méthodologie

L'Association RIRE a signé une convention avec le CHRU de Montpellier.

 

Les clowns bénévoles interviennent toujours en duo et savent dans quel service pédiatrique ils vont intervenir.

 

L'association, en collaboration avec les cadres de service, a pris soin d'établir un planning d'intervention hebdomadaire fixe en fonction des besoins et du rythme de vie médicale des unités concernées. Le personnel soignant, les enfants et les parents sont donc avertis, à l'avance, de la visite des clowns.

 

Les clowns bénévoles s'inscrivent en début de mois, lors de la réunion, pour leurs interventions en fonction de leur disponibilité.

 

L'association dispose d'un local avec un point d'eau, mis à disposition par le CHRU, à l'hôpital, afin de stocker le matériel, respecter le protocole de désinfection et des règles d'hygiène. Cet espace permet de se costumer et de choisir le matériel nécessaire à l'intervention : un peu d'intimité pour les clowns afin de se préparer tranquillement au passage humain-clown, un sas en quelque sorte.

 

Prêts pour l'aventure du jour, les clowns vont traverser les sous-sols et les couloirs de l'hôpital, transportant comme un trésor un petit chariot rempli d'instuments de musique, marionnettes, bulles, coeurs, surprises décalées à leur image

 

Arrivés dans le service, les clowns rencontrent, dans un premier temps, un référent du service où ils vont intervenir. Ils prennent connaissance ainsi d'un minimum d'informations à savoir, par exemple : les enfants qui font la sieste, remontent du bloc, prémédiqués ou souffrants ... et organisent leur petite tournée en fonction de ces données.