Mireille - Infirmière ,
Difficile de mettre en mots ce que je perçois, ce que je ressens mais je vais essayer de te l'expliquer, alors ferme les yeux et respire, tu sens ... c'est une petite odeur qui envahit le service, deux fois par semaine, on ne sait jamais comment, ni vraiment à quel moment, ni par quelle magie mais elle est là, doux parfum de plaisir, de rire et de bonheur.
...
Lire la suite

Les étapes

 

Devenir clown bénévole : tout un chemin ouvert à tous, avec des étapes ... 

 

 

L'Association RIRE, Clowns pour enfants hospitalisés
n'ouvrira pas de nouvelle session de recrutement de clowns bénévoles pour l'année 2015-2016.
Dans le cadre de sa philosophie de développement qualitatif, l'Association RIRE privilégie le renforcement de la formation continue des clowns bénévoles en place afin de maintenir un bénévolat de compétence, et l’accompagnement des clowns.
Envoyer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae sur le mail de l'association : clown.hopital@wanadoo.fr si ce n'est pas déjà fait ...

Etape 1 

Envoi d’une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae

avant le 30 septembre de chaque année :

  • par courrier à l'Association RIRE Clowns pour enfants hospitalisés - 13, rue du Faubourg de Nîmes - 34000 Montpellier

Etape 2

Participation à une réunion d’informations sur l’Association RIRE qui a lieu au mois d'octobre de chaque année.

 

Etape 3

Entretien individuel avec le Président et les formateurs, qui donnera suite à une sélection de 10 à 12 personnes maximum par an.                                 

 

Etape 4

Formation initiale sur 6 mois.

Une dizaine d’ateliers de trois heures sont proposés de janvier à juin de chaque année . Cette formation est gratuite. Un chèque de caution de 100 euros est demandé à chaque participant avec signature d'un engagement sur les dates de formation.

 

Etape 5

Première intervention à l'hôpital du nouveau clown, en binôme, supervisé et accompagné par un formateur qui l’accompagne dans ses improvisations et le soutient.

 

Etape 6

Validation des acquis :

Une table ronde est organisée afin que chacun puisse parler de son vécu en formation et de sa première intervention au CHRU.

Les formateurs font un point avec chaque nouveau clown et les acquis sont validés si le clown est prêt.

Fête des nouveaux : un moment de partage et de rencontre avec l'ensemble des membres de l'association. Le nouveau clown pourra ensuite s'inscrire lors de la réunion mensuelle de septembre pour intervenir à l'hôpital.

Un chèque de 100 euros de caution est alors demandé avec un engagement d'un an minimum à raison de 2 demi-journées mensuelles d'interventions au CHRU.

Durant la première année, c’est en binôme, parrainé par un clown bénévole expérimenté, qu’il interviendra à l’hôpital.