Accueil > Les clowns professionnels > A l'hôpital ...
Mireille - Infirmière ,
Difficile de mettre en mots ce que je perçois, ce que je ressens mais je vais essayer de te l'expliquer, alors ferme les yeux et respire, tu sens ... c'est une petite odeur qui envahit le service, deux fois par semaine, on ne sait jamais comment, ni vraiment à quel moment, ni par quelle magie mais elle est là, doux parfum de plaisir, de rire et de bonheur.
...
Lire la suite

A l'hôpital ...

Les clowns professionnels sont présents 3 fois par semaine auprès des enfants, des adolescents et parfois des jeunes adultes atteints d'un cancer. Ils les accompagnent le temps de leur hospitalisation, dans leurs chambres, dans les couloirs, les salles d'attente, les salles de jeux, pendant les soins douloureux et dans l'unité de soins protégés.

 

Ces rencontres attentionnées et régulières, parfois sur plusieurs années permettent de créer une relation de confiance et des liens très profonds. La continuité devient un repère temps, un lien ensoleillé pour les enfants et les familles. Un rendez-vous plein de vie, d'attentions, de poésie,  de tendresse colorée et pétillante.

 

Les clowns improvisent en fonction de l'état de l'enfant, de sa situation, de ses besoins et l'accompagnent vers les sentiers de son imaginaire et de ses émotions. Les enfants deviennent des héros, les lits des vaisseaux spatiaux, les murs et les fenêtres sont décorés de pleins de petits coeurs en papier ; avec les clowns ils rejouent "Plus belle la vie", ils s'improvisent star d'un jour ... les doudous dansent le piou piou ...

 

Chacune de leur rencontre est unique.  Les clowns et les enfants partagent des moments intimes dans un espace sécurisé où l'enfant peut s'exprimer et partager dans le jeu.

 

Des foulards à jongler volent comme des oiseaux dans un ciel bleu ... de gros ballons de plage aux couleurs acidulées dansent dans les couloirs... des musiques d'enfants résonnent dans les services ...

 

Des improvisations personnalisées partent du moment présent où l'enfant est acteur et metteur en scène, parfois spectateur. Des jeux de rôles, des histoires de vie se créent et se jouent sur toute la durée du parcours médical de l'enfant qui n'oublie rien de leurs aventures de coeur.

 

La relation installée entre le clown et l'enfant ou l’adolescent permet aussi souvent de diminuer l'anxiété pendant le soin et de transformer parfois, la réalité en parcours de jeu.

 

Les infirmières, les équipes soignantes et tous les professionnels intervenant à l’hôpital, sont très souvent partenaires de la magie de cette rencontre unique du clown et de l’enfant. Cette mise en commun des savoir-faire et des savoir- être permet de préserver l’énergie vitale de l’enfant hospitalisé.

 

Découvrez un extrait du Journal de Bord de Nadine Pons :

Lydie, enfant de 4 ans et les clowns en salle de soins

 


 

Photo prise par une petite fille hospitalisée ...