Accueil > Les clowns professionnels > Le lien entre les clowns et les soignants
Mireille - Infirmière ,
Difficile de mettre en mots ce que je perçois, ce que je ressens mais je vais essayer de te l'expliquer, alors ferme les yeux et respire, tu sens ... c'est une petite odeur qui envahit le service, deux fois par semaine, on ne sait jamais comment, ni vraiment à quel moment, ni par quelle magie mais elle est là, doux parfum de plaisir, de rire et de bonheur.
...
Lire la suite

Le lien entre les clowns et les soignants

Les clowns professionnels sont présents, toujours en duo, 3 fois par semaine le mardi, le jeudi et le vendredi (une fois par semaine pendant les vacances scolaires).

 

Un contact téléphonique permet aux clowns, le matin avant leur venue, de s'informer sur les enfants présents et d'établir un planning de visite dans les services concernés en fonction des besoins, des enfants et des adolescents, des familles et du personnel soignant.

 

Les équipes soignantes font le lien entre les clowns, les enfants, leur famille et les situations médicales.

 

Parfois, les clowns organisent leur petite tournée en fonction du planning des soins dont ils sont tenus informés à l'avance. Ils répondent également souvent aux demandes d'accompagnement de l'enfant en salles de soins en fonction des besoins immédiats et des situations anxiogènes et douloureuses.

 

Les clowns partagent des temps de rencontre et de transmission avec les instituteurs, les éducatrices et l'équipe médicale.