Accueil > L'association > Un peu d'histoire ...
Mireille - Infirmière ,
Difficile de mettre en mots ce que je perçois, ce que je ressens mais je vais essayer de te l'expliquer, alors ferme les yeux et respire, tu sens ... c'est une petite odeur qui envahit le service, deux fois par semaine, on ne sait jamais comment, ni vraiment à quel moment, ni par quelle magie mais elle est là, doux parfum de plaisir, de rire et de bonheur.
...
Lire la suite

Un peu d'histoire ...

Les Principales dates

 

1993

Une maman dont la petite fille est hospitalisée sollicite deux amis pour l’amuser, les clowns Nico et Renato interviennent. Ils créent alors l’Association RIRE qui comptera à ses débuts 10 clowns bénévoles.

 

De 1993 à 2001

Les clowns bénévoles se forment à raison de plusieurs stages par an et passent d’une intervention par semaine dans 1 service pédiatrique à 15 interventions du lundi au samedi dans 17 services pédiatriques.

 

1996

Participation à la journée des Droits Universel de l'Enfant.

 

1999

16 clowns interviennent en pédiatrie au CHRU de Montpellier.

 

2000

35 clowns interviennent au CHRU de Montpellier.

Le CHRU met un local à la disposition de l'Association pour que les clowns puissent entreposer leur matériel et se déguiser.

Création d'une Charte Hygiène.

 

2001

Création d'un poste de Secrétaire, emploi CES à mi-temps.

 

2003

L’Association fête ses 10 ans.

La Mairie de Montpellier inaugure et met un local à la disposition de l’Association au 13, rue du Faubourg de Nîmes à Montpellier.

Création d’un poste de Formateur-médiateur-clown professionnel à plein temps.

 

2004

Mise en place de l'Atelier d'Ecoute avec Dominique Renaud, Psychologue.

Spectacle "Caramel et Chocolat" de Nadine Pons et Pierre di Prima au profit de l'association pour l'ouverture de la visite des clowns au CH de Sète.

 

2005

Atelier d'Ecoute animé par Dominique Maistre, médecin psychanalyste.

A la demande des soignants de l’équipe d’hématologie pédiatrique de l’hôpital Arnaud de Villeneuve, l’Association met en place un projet professionnel afin de permettre la présence des clowns lors des soins difficiles. Les clowns professionnels de l’Association Titi, Roudoudou et Chocolat, deviennent « Clowns auxiliaires de soins ».

 

Avril 2005, l'Association RIRE signe un partenariat avec une troupe de théâtre professionnelle d'Oran, en Algérie : "Les souriants". Les acteurs de cette troupe veulent se former au clown relationnel de l'hôpital et mettent en place des actions afin que l'Association RIRE puisse intervenir à Oran. Pendant 4 jours, le Président de l'Association Christian Panis et Nadine Pons, hébergés par le centre d'accueil des familles d'enfants cancéreux, rencontrent tour à tour les partenaires de cette mission. Ils improvisent également des minis spectacles de clowns au Centre de soins pour enfants cancéreux et hospitalier ainsi que dans les quartiers défavorisés d'Oran, à la bibliothèque.

Août 2005, deuxième voyage avec Nadine Pons et Thierry Duculty, formateurs. Ils forment une douzaine d'acteurs dans un petit théâtre à Mostaganem sur 5 jours puis ils interviennent au Centre d'accueil des familles d'enfants cancéreux sur 3 jours. Ils ont également un partenariat avec la Ligue contre le Cancer pour une mission "Prévention Cancer".

 

 

 

2006

Sortie du livre de Nadine Pons : "Clown à l'hôpital, quand le clown rencontre l'enfant malade" Editions Champs social.

L'Association obtient l'Agrément Jeunesse et Sport délivré par le Ministère de la Santé, Jeunesse et Sport.

 

2007

Subvention des Pièces Jaunes des Hôpitaux de Paris pour l'achat de matériel professionnel.

 

2008

L'équipe médicale de l'Unité des soins protégés demande l'intervention des clowns en chambres stériles pour un meilleur suivi des enfants en situation de vulnérabilité. Les clowns professionnels accompagnent alors ces enfants souvent isolés durant de longues périodes.

Intervention de Nadine Pons et Pierre di Prima à l'Ecole des puéricultrices au CHRU au sujet du travail des clowns professionnels dans les services d'hématologie pédiatrique.

 

2009

Les 2 clowns professionnels Pierre di Prima (Chocolat)  et Nadine Pons (Roudoudou) sont présents lors de la journée Nationale sur la douleur au CHRU de Montpellier.

 

L'association est conviée à fêter les 20 ans de la ludothèque de l'hôpital, les clowns professionnels témoignent de leur mission en en hématologie.

 

Reportage dans Top Santé suite à l'attribution du prix Isabelle de l'Association Laurette Fugain.

 

Mise en place et validation de la Charte Hygiène en colaboration avec les services Hygiène du CHRU

 

Mi-novembre : Création d’un poste de chargée de mission à temps partiel (CDD – CAE) en charge de la communication et de la recherche de fonds.

 

Soutien en mécénat de l'Agence Etincelle (conception et réalisation d'outils de communication) et de l'imprimeur JF Impression.

 

2010

Présence et invitation de l'Association Rire aux Etats Généraux de l'Unapecle à Paris.

 

Article "IL ETAIT UNE FOIS TITI ET ROUDOUDOU A L'HOPITAL".

Le photographe Hervé Hôte a suivi deux clowns professionnels Titi et Roudoudou au sein desservices d'hémato-oncologie à l'hôpital Arnaud de Villeneuve de Montpellier.

Interview à l’I.R.T.S.de Thierry Duculty (Titi) et Nadine Pons (Roudoudou) à propos du reportage photo en hémato.

Ensuite, ils ont participé à Lille à la rencontre débat avec les auteurs de la revue N°33 du Sociographe : "Le Rire et le travailleur social".

 

Journée hygiène organisée par le C.H.R.U. pour tous les cadres de services.

L’association est sollicitée par l’hôpital, 2 clowns Mousse et Briochin animent une intervention des cadres de service sur le thème de l’hygiène.

Présentation de l’association à l’ensemble des cadres de services (150). 

 

Renouvellement du poste de chargée de communication et recherche de fonds (CDD-CAE)

 

L’hôpital sollicite l’association pour l’intervention des clowns dans 2 nouveaux services à l’hôpital Arnaud de Villeneuve, phase d'essai de septembre à décembre :

Service consultation pédiatrique et Service Coquelicot  

 

2011

L'association est présente et participe à la rencontre de la Fédération des Clowns Hospitaliers à Lille.

 

Validation et intégration des clowns dans les 2 nouveaux services à l’hôpital Arnaud de Villeneuve :

- Service consultation pédiatrique

- Service Coquelicot  

 

Mai : Mise en ligne du nouveau site internet, mécénat offert par l'agence Choosit.

 

Thierry Duculty et Nadine Pons, clowns professionnels à l'hôpital, Catherine Costeau, Cadre de santé hôpital de jour A. de Villeneuve CHRU de Montpellier et Agnès Blazin chargée de mission de l'Association, Colette Ferrara, Présidente de RIRE ont participé à la rencontre-débat organisée par le Sociographe. Thème : Clowns d'hôpital, prendre soin par le rire ? 

 

Septembre : l'Association RIRE, Clowns pour enfants hospitalisés décide de ne pas procéder au recrutement de nouveaux clowns bénévoles pour l'année 2012. Elle réunit 57 clowns bénévoles, et pour l'année 2012 et dans le cadre de sa philosophie de développement qualitatif, l'Association RIRE privilégie le renforcement de la formation continue des clowns bénévoles en place afin de maintenir un bénévolat de compétence et de consolider la cohésion de groupe et l'accompagnement des clowns. 

 

2012

L'association est présente et participe à la 2è édition des rencontres de la Fédération des Clowns Hospitaliers à Paris.

 

les clowns professionnels donnent des formations sur le "Jeu dans le soin" à l'IRTS et l'

 

Formation de musicothérapie proposée à l'ensemble des clowns, et ouverture d'atelier Chants Voix en vue des 20 ans de Rire en 2013

 

Participation au rdv des associations intervenant au CHRU, organisé par le CHRU.

 

Diffusion sur Envoyé Spécial du Reportage "Une vie de malade" réalisé par Alexandra Lamy, les clowns professionnels sont filmés lors de certaines interventions.

 

Des étudiants de l'école IFC en 3è année de marketing organise "Le Challenge du Sourire" au profit de Rire, tournoi sportif de Kronum ( foot, basket, hand).

 

Présence de clowns bénévoles à la fête du CAMPS St Eloi.

 

Partenariat officiel du MHR et Rire pour l'année, des jeunes en situation de maladie, peuvent participer à des matchs de rugby, coup d'envoi de match en présence de clown.

 

Prix Responseo Philips accordé à Rire.

 

Participation des clowns bénévoles aux Jourrnées du Don du Sang pour Sang pour Sang Campus.

 

Préparation des 20 ans de l'association.

 

2013

 

FETE DES 20 ANS DE RIRE

 

Exposition photos des clowns dans l'accueil de l'hôpital Arnaud de Villeneuve.

 

Spectacle "Caramel et Chocolat" offert aux enfants hospitalisés ou ayant été hospitalisés dans l'amphithéâtre de l'hôpital Lapeyronie.

 

Flash Mob sur la Place de la Comédie de Montpellier, les clowns rejoignent le CHRU via le Tramway pour reprendre la Flash Mob avec les enfants de l'hôpital; les parents et le personnel soignant.

 

Kermesse pour les enfants de l'hôpital et Soirée de clôture des 20 ans à la Salle des Rencontres de la nouvelle Mairie de Montpellier.

 

Nombreux événements soutien (Salon du Chocolat, Gala du Coeur, Boîte à Rire ...) , articles de Presse, émission radio autour des 20 ans.

 

Création de la chanson Mascotte de l'association "On est la pour toi" par le chanteur Melville.

 

Création d'un jeu de cartes aux couleurs de l'association, l'illustratrice Anaëlle Rousseau représente les "bouilles" des clowns sur chaque carte à jouer, ce jeu de carte est dédié et offert aux enfants hospitalisés et leurs fratries.

 

Rencontre avec l'équipe des 6 étudiants "On the road" qui font leur première étape à Montpellier dans le cadre de leur projet contre le cancer : parcourir 3700 km afin de rencontrer des personnes touchées ou impliquées dans la lutte contre le cancer en Europe.

 

Période de recrutement de nouveaux clowns de septembre à décembre.

 

2014

 

Formation initiale de 12 nouveaux clowns entre janvier et juin 2014, table ronde pour leur 1 re validation en août, confirmation définitive en juin 2015.

 

Maintien des formations Chant-Voix animée par Cécilia Simonet.

 

Nouvelles formations proposées aux clowns sur les thèmes :

"L'enfant en situation de maladie" animée par Mr Alain Volle, médecin pédo psychiatre.

"Danse Africaine" animée par Assiata Abdou.

"Maquillage" animée par Josie Signoret d'Artishow.

 

Refonte et Validation du nouveau règlement intérieur lors de l'assemblée générale.

 

Participation à la 4è édiiton des rencontres des associations de la Fédération française des clowns professionnels.

 

Participation à la journée festive organisée par La Ligue contre le Cancer à l'hôpital de Lapeyronie dans le cadre de leur soutien financier aux services d'hémato-oncologie de l'hôpital Arnaud de Villeneuve.

 

Nadine Pons, clowns professionnelle, reçoit le Prix Région du Magazine Femina dans les locaux de Midi Libre.